La Sainte Vierge est présente partout
Observation n° 7 : La Sainte Vierge est présente partout
Voilà un argument bien général : la Sainte Vierge est présente partout ! Nous supposons que l'Osservatore Romano soutenait par-là que Marie était très présente dans l'Œuvre.
La Mère de Jésus est l'un des personnages centraux de la vie cachée. Dans cette partie, on va plus ou moins de la naissance de Marie à la mort de saint Joseph. Il est donc évident qu'elle y apparaît beaucoup.
Cependant, une fois que Jésus commence sa vie publique, Marie reste longtemps à Nazareth et n'accompagne pas directement son Fils. C'est plus tard qu'elle cheminera à ses côtés. Elle participe ainsi à cinq voyages apostoliques environ15. De plus, Jésus séjourne trois fois à Nazareth16 lors de sa vie publique. Le Christ voit ainsi régulièrement sa Mère, mais elle ne le suit pas à chaque instant de sa prédication évangélique.
On ne peut donc pas dire qu'elle est présente partout, comme le suppose l'Osservatore Romano. C'est faire une généralisation mal venue, car on dépeint le personnage de Marie sous un mauvais jour.
Il faut bien sûr noter que Jésus parle de sa Mère aux apôtres, mais il le fait avec un amour et un respect divin. Ses leçons ont pour but de faire comprendre la place de Marie dans la Rédemption et le Cœur de Dieu. Il apprend ainsi aux disciples à respecter sa Mère, mais le Christ ne parle pas de la Vierge tous les jours, loin s'en faut. Au contraire, il nous donne des enseignements très équilibrés, en ponctuant le tout par la prédication de l'Évangile.
Marie n'est donc pas omniprésente dans l'EMV, mais elle rayonne dans le Cœur de Jésus et est un repère pour tous les disciples, surtout pour ceux qui n'osent pas aller vers le Christ.