Jésus ressemble à un propagandiste, toujours prêt à se proclamer Messie et Fils de Dieu

Observation n° 3 : Jésus est loquace à l'extrême, en véritable publicitaire, toujours prêt à se proclamer Messie et Fils de Dieu

Quand sa vie publique commence, Jésus n'a pas pour mission de cacher sa nature. Verbe divin, Fils de Dieu, il est le Messie et il vient réconcilier les hommes avec son Père. Les Écritures l'annoncent depuis des siècles et le Christ explique d'ailleurs les paroles des prophètes à Israël. Il ne dissimule donc pas son identité et Jésus proclame bien qu'il est le Messie et le Fils de Dieu. Cependant, et c'est un détail qui a toute son importance, le Christ le proclame avec parcimonie : il révèle donc qui il est uniquement pour ne pas laisser le doute planer sur sa mission et sa nature (EMV 59 ou 67). Il est la Vérité, il ne peut donc pas dissimuler qui il est quand on le questionne ouvertement.

« Ne trouves-tu pas que tu es audacieux en te posant comme représentant de Dieu ? Aucun des prophètes n'a eu cette audace, et Toi... qui es-tu, Toi qui parles et sur l'ordre de qui parles-tu ? »

« Les prophètes ne pouvaient dire d'eux-mêmes ce que Je dis de Moi. Qui suis-je ? L'Attendu, le Promis, le Rédempteur. Déjà vous avez entendu celui qui m'a précédé dire : "Préparez les voies du Seigneur... Voici que vient le Seigneur Dieu... Comme un berger il paîtra son troupeau, tout en étant l'Agneau de la vraie Pâque !" (...) Je suis Jésus de Joseph, de la race de David, né à Bethléem Ephrata, selon la promesse, appelé Nazaréen parce que j'ai la maison à Nazareth. Cela, du point de vue du monde. Selon Dieu je suis son Messie » (EMV 59).

Le Christ ne se cache pas. Peut-on dire pour autant que Jésus est un propagandiste ? Non. S'il révèle sa nature, c'est soit parce qu'on lui demande de le confirmer, soit parce que cela est nécessaire pour la formation des cœurs. Ainsi en va-t-il au tout début de sa vie publique, quand Jésus révèle ce qu'il est à ses apôtres (EMV 54). À d'autres reprises, le Seigneur dévoile son identité spirituelle parce qu'on lui somme de répondre au nom du Dieu Vivant (EMV 604). Enfin, il prend aussi la parole quand il s'agit d'être fidèle à la Vérité qu'il représente (EMV 225).

Le Christ ne cherche néanmoins jamais à se glorifier pour lui-même, et quand Judas lui demande pourquoi il ne dit pas qu'il est le Messie, il répond simplement que ses paroles le diront (EMV 68). Ses propos et ses actes confirmeront en effet qu'il est envoyé par le Père pour guérir et sauver tous les hommes.

D'un côté, Jésus affirme donc qui il est lors de sa vie publique, spécialement aux pharisiens, aux scribes et aux érudits qui l'interrogent. Il ne peut agir autrement car il est le Chemin, la Vérité et la Vie (Jean 14, 6). D'un autre côté, le Seigneur reste humble et ne s'en glorifie pas, il n'en tire jamais orgueil et il affirme qu'il est le Messie seulement quand cela est nécessaire. Bien souvent, c'est autrui qui veut proclamer qu'il est l'Envoyé de Dieu, en se targuant de le suivre et d'être son disciple.

Jésus n'est donc pas un homme qui cherche à tout prix à imposer sa doctrine. D'ailleurs, quand on cherche à le faire roi, il refuse la couronne et cherche uniquement à accomplir la Volonté du Père (EMV 464). Un propagandiste aurait-il vraiment refusé le sacre royal ?