De telles lectures causent des dommages spirituels

Observation n° 11 : la lecture de passages de ce genre... pourrait difficilement être faite sans danger ou dommage sur le plan spirituel.

L'Osservatore Romano conclut que de tels passages, à savoir la confession d'Aglaé et les danses chez Pilate, peuvent être un danger spirituel pour les âmes.

À cela nous répondons par les paroles de l'Évangile : «\u00a0La lampe du corps, c'est l'œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière\u00a0; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres\u00a0» (Matthieu 6, 22-23).

Une âme qui est sincère, ouverte d'esprit, et bonne, ne se laisse pas troubler vainement par la description d'une vie marquée par le péché. Elle ne se laisse pas troubler par une Marie-Madeleine provocante ni par l'attitude païenne de Pilate. Elle ne se laisse pas troubler par la haine des pharisiens ni par les tentations que tentent certains personnages à Jésus. L'âme voit, elle constate, mais elle garde sa paix et tournée vers la Lumière, elle ne voit que la Lumière. Elle ne se préoccupe donc que d'une chose : la nourriture spirituelle que lui offre le Christ. Que lui montre Aglaé ? Le fruit d'un vrai repentir. Que lui montre Pilate ? La décadence de sa vie et la décadence de Rome. Si l'âme est bonne, elle a pitié de ces hommes qui sont habités par le vice et elle est dégoûtée par leur humanité corrompue. Mais elle ne se laisse pas atteindre par ces descriptions, car elle se nourrit de Dieu et uniquement de Dieu. C'est lui son centre et son pivot et elle désire seulement rester unie à son Seigneur.

Seules la malice et la volonté de pécher peuvent amener le trouble en nous. Cela seulement. Mais celui qui est sincère, juste et droit, sait que sa bonne conscience le laisse tranquille : il peut donc cheminer vers le Seigneur le cœur léger, et porté vers la Lumière, il monte vers la lumière.

Ajoutons enfin ces paroles du Christ. Il commente à Maria Valtorta l'épisode de sa tentation au désert, qui était alors vivement critiqué par des hommes de l'époque.

Savoir lire ! Tout le monde n'en est pas capable, encore moins avec exactitude. Pour savoir lire avec exactitude, il importe d'avoir un regard pur de tout désir intérieur et de tout obscurcissement extérieur. Si votre œil spirituel --- c'est-à-dire votre pensée --- est limpide et pur, vous voyez les choses telles qu'elles sont. Dans ce cas, vous reconnaissez la glorification du Christ. Mais si votre pensée est obscurcie ou enveloppée des fumées des connaissances humaines et de l'orgueil de vous croire les seuls à savoir, ou --- pire --- par quelque feu impur, alors c'est votre propre reflet qui teint ce que vous contemplez de couleurs opposées à la réalité, et vous transformez un épisode chaste, innocent, en quelque chose de sensuel et de peccamineux. Mais éloignez cet épisode de vos propres lumières, remettez-le dans sa véritable lumière, et il redeviendra ce qu'il est : le témoignage d'un héroïsme de chasteté et d'innocence face à un vain piège.

Les épisodes d'Aglaé et de Pilate ne sont pas innocents, mais la pureté intérieure protège l'âme mieux qu'aucun bouclier. Une âme qui suit sa conscience sait bien que de telles attitudes sont immorales et elle ne les suivra donc pas, elle ne se laissera même pas toucher par cette boue spirituelle. Elle sera jetée sur le cristal de son cœur, mais elle n'y pénétrera pas. Au contraire, l'âme prendra compte de leur vie pour essayer de se détacher encore plus de tels péchés afin de voler vers Dieu et son beau Paradis.