Commentaires de "Maria Valtorta, dossier du Vatican" d'Alexis Maillard

Dans cet ouvrage sorti le 30 mai 2025 et que l’on peut consulter en ligne, Alexis Maillard (A. M.) expose 428 points opposables à l'œuvre principale1 de Maria Valtorta (1897-1961).

L'intérêt de son ouvrage réside principalement dans les quatre documents inédits qu'il publie à cette occasion. Ces documents, extraits des archives du Saint-Office2, sont supposés servir sa thèse: l'œuvre de Maria Valtorta aurait été condamnée par le Saint-Office avec le plein accord de Pie XII en raison des erreurs doctrinales et des inconvenances qu'on y trouve. Elle n'a été publiée qu'à cause de la désobéissance des Servites de Marie qui la promouvaient.

La thèse n'est pas nouvelle. On la retrouve reprise par quelques publications récentes. L'intérêt de celle d'Alexis Maillard réside dans cette sélection de documents d'archives qui, à l'analyse de ces seuls documents, cautionne une thèse opposée à celle défendue par A.M. En effet, ils démontrent qu'au contraire:

Pie XII a bien lu positivement l'œuvre de Maria Valtorta. Il a encouragé sa publication. Le 17 février 1949, il s'est opposé à la publication d'une Notification du Saint-Office qui aurait "interdit la publication de l'œuvre parce que l'Autorité Ecclésiastique y a trouvé des erreurs et qu'il n'y rien de surnaturel dans ces visions". Cette désapprobation, qui protégeait l'œuvre, son origine et son contenu, est restée constante tout au long du pontificat de Pie XII car, à ce jour, aucun faits n'est venu la démentir, même quand les premiers tomes de l'œuvre, interdite selon la thèse d'A.M., furent publiés en 1956, 1957, 1958.

Ils démontrent, d'autre part, que les "erreurs" qui ressortent aujourd'hui présentées comme issues d'études originales et documentées, s'inspirent très largement de ces pièces d'archives vieilles de trois-quarts de siècle. Ces documents très critiques n'ont cependant pas été retenus par le Saint-Office lui-même. En publiant l'article de l’Osservatore romano du 6 janvier 1960, il ne trouve aucune erreur formelle à opposer à l'œuvre dans toutes celles évoquées dans ces documents. Il ne trouve que quatre prises de positions "non conformistes", ce qui est le lot des révélations privées rappelle Benoît XVI3.

Dans ce chapitre :

Notes de bas de page

1 L’Évangile tel qu’il m’a été révélé. Éditée sans interruption depuis 1956, d'abord sous le titre de Poème de l’Homme-Dieu, l'œuvre en 10 tomes est aujourd'hui publiée en 30 langues.
2 Les archives du Vatican pour le pontificat de Pie XII (1939-1958) ont été ouvertes aux chercheurs le 2 mars 2020.
3 Exhortation post-synodale Verbum Domini, 2010, § 14 deuxième partie.