L'Évangile tel qu'il m'a été révélé, l'Osservatore Romano et la mise à l'Index
L'Évangile tel qu'il m'a été révélé a été écrit entre 1944 et 1947. C'est en 1956 que l'œuvre est éditée pour la première fois. Elle est alors divisée en quatre gros volumes, dans lesquels on y suit la vie de Jésus et de Marie. Le lecteur est d'abord plongé dans le la vie cachée, plus ou moins de la naissance de Marie jusqu'à la mort de Joseph, puis il peut suivre la vie publique de Jésus et son cheminement avec le groupe apostolique. On suit alors le Christ durant ses trois années de prédication, et l'EMV se clôture finalement avec le récit de la Passion et de la Résurrection.
L'œuvre de Maria Valtorta est vaste, puisqu'on trouve également les Cahiers, Les Carnets, Leçons de l'épitre de saint Paul aux Romains, Le livre d'Azarias, et son Autobiographie. Néanmoins, l'EMV reste son œuvre phare, et une fois que celle-ci est publiée dans les années 50, elle rencontre aussitôt du succès, qui ne se dément pas, même après plus d'un demi-siècle de publication.
Pourtant, une ombre vient s'ajouter au tableau. En décembre 1959, son ouvrage est mis à l'Index. Pourquoi ? Et par qui ?
C'est manifestement le Saint-Office qui est à la manœuvre. Celui-ci n'a jamais été fort enthousiaste face à la diffusion de ces volumes. Comme nous le verrons plus loin, on demande au Père Migliorini, le confesseur de Maria Valtorta, de cesser de diffuser des extraits de l'Œuvre dès 1946. En 1948, puis en 1949, on réitère la demande de ne pas favoriser la publication de L'Evangile tel qu'il m'a été révélé et on tente même de s'accaparer des manuscrits originaux afin que cette œuvre ne voie jamais le jour. Mais c'est finalement près de dix ans plus tard que la condamnation tombe en décembre 1959. Le mois suivant, un article paraîtra dans l'Osservatore Romano le 6 janvier 1960 pour justifier la mise à l'Index. Mais qu'est-ce que l'Osservatore Romano exactement ?
Il s'agit d'un journal italien, qui est le porte-parole officieux du Vatican. À l'époque de la mystique italienne, on y trouve non seulement la mention des audiences papales, mais aussi les condamnations du Saint-Office, des textes du Saint-Siège ainsi que différents articles sur des œuvres comme celles de Maria Valtorta. Notons que ce n'est qu'un bref résumé qui est très loin d'être exhaustif, car nous ne connaissons pas réellement ce quotidien, qui est toutefois diffusé depuis 1861.
Presque un siècle plus tard, un article est dédié à la condamnation de l'EMV. Son titre est flagrant et prend déjà position, puisqu'il s'agit, selon les censeurs qui ont écrit ce texte, d'une « vie de Jésus mal romancée ». On cherche donc à appuyer la censure du Saint-Office, et ils justifieront ce choix dans une longue colonne de leur journal.
Nous proposons au lecteur d'en prendre connaissance, car s'il nous semble juste de défendre l'œuvre, il nous semble juste également de présenter les arguments de l'Osservatore Romano. Chacun pourra ainsi juger L'Évangile tel qu'il m'a été révélé en son âme et conscience. D'une part, le lecteur pourra se renseigner sur les arguments des censeurs italiens. D'autre part, il pourra également prendre connaissance des arguments de cette étude, qui essaiera, comme nous l'avons dit, de défendre au mieux les écrits de Maria Valtorta.
Il va de soi que d'autres réponses ont déjà été élaborées par le passé. Celle de François-Michel Debroise, sur son site www.maria-valtorta.org, est peut-être la plus connue3. Nous ne reprendrons pas les arguments qui ont déjà été développés sur ce site, parce que nous voulons élaborer notre propre analyse, en nous appuyant sur notre connaissance personnelle de l'EMV. Nous encourageons néanmoins le lecteur à se renseigner sur les différents travaux qui ont été réalisés jusqu'à maintenant, car il s'agit de l'œuvre de spécialistes, qui s'y connaissent mieux que nous sur bon nombre de sujets spirituels et valtortiens.
L'article de l'Osservatore Romano, recopié dans le chapitre suivant, est disponible sur internet. Une copie de l'original italien est également disponible sur le site de François-Michel Debroise. Nous espérons que sa présentation, ainsi que la réponse que nous allons apporter, aideront les âmes à mieux connaître L'Évangile tel qu'il m'a été révélé et à mieux l'apprécier.