Les propos de l'Osservatore Romano
Les Domicains d'Avrillé rappellent la chose suivante :
« L’Osservatore Romano publia la mise à l’Index accompagnée d’un article justifiant la condamnation.
En voici quelques extraits :
Les quatre Évangiles nous présentent un Jésus humble et plein de réserve ; ses discours sont sobres, incisifs, mais d’une suprême efficacité. Au contraire, dans cette sorte d’histoire romancée, Jésus est loquace à l’excès et ressemble à un propagandiste, toujours prêt à se proclamer Messie et Fils de Dieu, et à déclamer des leçons de théologie dans les mêmes termes dont se servirait aujourd’hui un professeur de théologie. Dans les récits de l’Évangile, nous admirons l’humilité et le silence de la Mère de Jésus ; au contraire, pour l’auteur (homme ou femme) de cet ouvrage, la très sainte Vierge a la faconde d’une avocate moderne, toujours présente partout, et toujours prête à fournir des leçons de théologie mariale, parfaitement au courant des dernières études des spécialistes actuels en cette matière. […] Quelques pages sont plutôt scabreuses et font penser à des descriptions et des scènes de romans modernes. Nous n’en donnerons que quelques exemples, ainsi la confession faite à Marie par une certaine Aglaé, femme de mauvaise vie (1er volume, p. 790 et suivantes [Ces références ne correspondent pas à l’édition actuelle en français, mais à celle publiée à cette époque en italien]) ; le récit peu édifiant des pages 887 et suivantes du 1er volume ; un ballet exécuté certainement d’une façon impudique devant Pilate au Prétoire (volume 4, p. 75) etc. […] Pour finir, je signale une autre affirmation étrange et imprécise où l’on dit de la Madone : « Toi, tout le temps que tu resteras sur la terre, tu seras la deuxième après Pierre, comme hiérarchie ecclésiastique… » [C’est nous qui soulignons, signale L’Osservatore Romano].
Nous nous sommes prononcée sur chaque argument de la mise à l'Index dans un autre livret, auquel nous renvoyons le lecteur16. Nous ne prendrons pas la peine de réexpliquer notre position sur le sujet ici, car notre objectif est précisément de nous concentrer sur le propos des Dominicains d'Avrillé. Si le lecteur est intéressé, voici les points qui sont traités dans ce travail :
Avant-propos
Partie I – L’article de l’Osservatore Romano
L'Évangile tel qu'il m'a été révélé, l'Osservatore Romano et la mise à l'Index
Lecture de l'article de l'Osservatore Romano
Partie II – Réponse à l’article de l’Osservatore Romano
L'absence d'imprimatur
Jésus est loquace à l'excès
Jésus ressemble à un propagandiste, toujours prêt à se proclamer Messie et Fils de Dieu
Jésus donne des leçons de théologie contemporaines
Marie est toujours prête à fournir des leçons de théologie mariale contemporaines
Marie parle comme une avocate moderne
La Sainte Vierge est présente partout
Le récit se déroule au rythme de lents bavardages et on y trouve des faits nouveaux
Des pages scabreuses. La confession d'Aglaé
Un ballet impudique
De telles lectures causent des dommages spirituels
Y a-t-il des erreurs historiques et géographiques ?
Une opinion extravagante et inexacte sur le péché d'Adam
Marie est la second-née du Père
Une déclaration sur le Paradis hermétique et confuse
Marie, Pierre et la hiérarchie ecclésiastique
L'œuvre montre de l'irrévérence
Les dictées dans l'Œuvre Maria Valtorta aurait vu le temps messianique
Cette condamnation est faite sur des souvenirs... d'une dizaine d'années
Conclusion
Comme nous l'avons dit dans notre réponse au Saint-Office, ce travail n'est pas parfait et peut comporter des lacunes. Nous avons néanmoins essayé d'être la plus exhaustive et la plus complète possible.